Les Escapades Musicales de la Cité

Les Escapades Musicales de la Cité

Événement en personne
Du 29 juin au 1er juillet 2017
19h00 – 21h00 / Entrée: 18h30

17 Boul. René-Lévesque E., Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Escapades Musicales de la Cité à lesescapadesmusicales@gmail.com.

Achat de billets

Le 29 juin prochain sera inaugurée la toute première édition des Escapades Musicales de la Cité. Le nouveau rendez-vous estival dédié à la musique de chambre proposera des concerts intimes en plein cœur de la ville. Une expérience au caractère unique qui mise sur le contact humain, la proximité avec les interprètes et le sentiment d’appartenance entre le public et les artistes.

Vérification des disponibilités en cours...

Le 29 juin prochain sera inaugurée la toute première édition des Escapades Musicales de la Cité. Le nouveau rendez-vous estival dédié à la musique de chambre proposera des concerts intimes en plein cœur de la ville. Une expérience au caractère unique qui mise sur le contact humain, la proximité avec les interprètes et le sentiment d’appartenance entre le public et les artistes.

Benoit Cormier - Violon

Passionné de toutes les musiques, le violoniste québécois Benoit Cormier s’illustre avant tout sur la scène classique, et ce dès le début des années 2000. C’est Québec qui l’adopte, d’abord pour sa formation académique et ensuite sa carrière. Membre de l’Orchestre symphonique de Québec, Benoit Cormier est également très actif dans les domaines de la musique de chambre et de la musique nouvelle. Tant sur la scène locale qu’internationale, les collaborations sont nombreuses : le quatuor Cartier, E27, et les Violons du Roy avec qui il effectue une tournée européenne et nord-américaine ne sont que quelques exemples. On a également pu l’entendre comme soliste, entre autres avec l’OSQ. Il est fréquemment invité en tant que professeur, maître ou juré dans différents festivals, concours et académies afin de transmettre sa passion. Les Eurochestries internationales lui donnent l’occasion de côtoyer de jeunes talents de partout dans le monde. Benoit Cormier est également reconnu comme arrangeur et il n’hésite pas à décloisonner les genres, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec son frère, l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier. Engagé dans sa communauté, le violoniste est co-fondateur des Porteurs de musique, un organisme qui vise à intégrer les bienfaits musique dans toutes les couches de la société, et il est ambassadeur de Collaboration Santé Internationale, une organisation d’aide humanitaire.

Pascale Gagnon - Violon

Pascale Gagnon détient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation qu’elle a complétés à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest. Elle perfectionne sa formation dans divers stages tels que le Centre d’arts Orford, le Domaine Forget de Saint-Irénée ainsi que le Banff Center for the Arts en Alberta.

Membre fondateur du Quatuor Bozzini (94-97), elle remporte avec ce groupe le deuxième prix de la finale nationale du Concours CIBC (1995) ainsi que le premier prix dans le cadre de la série Début (1997). Reconnu dans le milieu de la musique contemporaine, le Quatuor Bozzini est invité en 1996 à se produire lors du Forum international des jeunes compositeurs en collaboration avec le Nouvel Ensemble Moderne (NEM).

En tant que violon solo de l’orchestre de l’Université de Montréal, et ce, pendant les trois dernières années de sa formation, elle effectue une tournée en Espagne en 1994. À titre de soliste et de chambriste, elle participe en 1997 à deux concerts captés par la Société Radio-Canada dans le cadre de la série Jeunes Artistes. Elle a joué avec différents orchestres et ensembles professionnels dont l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Laval, I Musici, La Pietà et la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Pascale Gagnon est membre de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy depuis mai 2001.

Mary-Kathryn Stevens-Toffin - Alto

Mary-Kathryn Stevens, B.M., M.M., est altiste et membre permanente dans l'Orchestre Symphonique de Québec au coeur duquel elle évolue depuis 2009. Avant de gagner cette position celle-ci aura joué avec le réputé New World Symphony, un très prisé orchestre pour jeunes professionnels unique en Amérique du Nord se situant à Miami en Floride . Sa formation acquise au Glenn Gould School du Conservatoire de Musique de Toronto dans la classe de Steven Dann puis au New England Conservatory of Music de Boston dans la classe de Kim Kashkashian lui auront permis d’obtenir cette merveilleuse sonorité auquel sa sensibilité naturelle vient se mêler. Tout au long de son parcours les heures de travail et son amour de la musique lui auront permis au fil des ans de jouer parmi de prestigieux orchestres de musique estival tel que Tanglewood, Spoletto et Verbier. De ces derniers seront nées les opportunités de voyager de pars le monde et de jouer dans plusieurs des plus grandes salles d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et même d’Australie. Son fidèle instrument fabriqué en 2001 au Canada par David Prentice l’aura suivit au cours de toutes ces aventures passées et à venir.

Blair Lofgren - Violoncelle

Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement.

 En plus de jouer dans l’Orchestre symphonique de Québec comme violoncelle solo, poste qu’il occupe depuis l’âge de 24 ans, ce musicien passionné enseigne au Conservatoire de musique de Québec, fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre, donne des cours de maître, s’est produit comme violoncelle solo invité, et a également participé à l’enregistrement des trames sonore des populaires jeux vidéo Dead Rising. Comme soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant les Concerto pour violoncelle de Dvorak, Saint-Saëns, Shostakovich, Boccherini et Don Quichotte de Strauss. En avril 2017 il jouera la Sinfonia Concertante de Prokofiev. L’été, Blair se joint à la crème des musiciens du monde entier lors d’événements comme le Scotia Festival of Music et le Festival international du Domaine Forget, où il fait également profiter la relève musicale de son expérience grâce à l’enseignement et au mentorat.

 Né à Regina, dans les Prairies canadiennes, Blair commence l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge au Conservatory of Performing Arts de Regina, avec Barbara Fitzpatrick et Cameron Lowe. Après y avoir reçu la médaille d’or du président, Blair poursuit ses études à la Glenn Gould School de Toronto, sous l’aile de Thomas Wiebe et John Kadz. Au fil des années, Blair a étudié avec plusieurs maîtres, dont Timothy Eddy, Laurence Lesser, Paul Katz, Aldo Parisot, Philippe Muller, Lorand Fenyves et Walter Joachim, en plus de collaborer avec des artistes comme Yo-Yo Ma, Joseph Kalichstein, Lynn Harrell, Marc-André Hamelin et Mark O’Connor.

 Blair a la chance de jouer sur un magnifique instrument fabriqué en 1698 dans l’atellier du luthier milanais, Giovanni Battista Grancino. 

Marie-Julie Chagnon - Clarinette

La clarinettiste Marie-Julie Chagnon jouit d’une carrière enviable comme musicienne d’orchestre et professeure. À son grand bonheur, elle obtient le poste de 2e clarinette et clarinette basse à l’Orchestre symphonique de Québec en 2011 et devient par lui suite titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Saguenay ainsi qu’au Collège d’Alma. 

 Née à Saint-Hyacinthe, elle débute l’apprentissage du piano à l’âge 6 ans mais préfère plutôt poursuivre l’étude de la clarinette quelques années plus tard. Elle se forme auprès de Marie Picard au Conservatoire de musique de Québec et obtient une maîtrise en musique de l’Arizona State University, puis un Diplôme d’artiste de l’Université McGill. 

 Passionnée de musique symphonique et de musique de chambre, elle se produit à de nombreux festivals internationaux en Allemagne, aux États-Unis, en Suisse et au Japon. On l’invite également à se produire en tant que soliste au Congrès international du « International Clarinet Association » en 2007 dans l’oeuvre « Les voix des hautes gorges » avec laquelle elle remporte le prix du Centre de musique canadienne au prestigieux Prix d’Europe.

 Marie-Julie a aussi été membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver pendant quatre ans et continue d’être invitée régulièrement par les orchestres canadiens.