Le Festif! de Baie-Saint-Paul
Desjardins en collaboration avec Hydro-Québec présentent

Le Festif! de Baie-Saint-Paul

Événement en personne
Du 25 au 27 juillet 2014
20h00 / Entrée: 19h00

27 Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Le Festif! à billetterie@lefestif.ca.

Achat de billets

Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants, Misteur Valaire, Karim Ouellet, Dead Obies, Alaclair Ensemble, aRTIST oF tHE yEAR, et plusieurs autres.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 10 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non
Vérification des disponibilités en cours...

Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants, Misteur Valaire, Karim Ouellet, Dead Obies, Alaclair Ensemble, aRTIST oF tHE yEAR, et plusieurs autres.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 10 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non

Louis-Jean Cormier

Après 15 ans de tournées et d'aventures musicales avec la formation Karkwa, Louis-Jean Cormier s'était promis un repos bien mérité : s'arrêter, ne pas créer, ne pas écrire, profiter du vide. Pour s'assurer d'y parvenir, il s'est d'abord amusé à jouer de la guitare, puis il a joué à écrire de nouvelles chansons. Ainsi, après quelques jours seulement, son nouveau projet s'est tout naturellement imposé à lui.

Il faut dire que Louis-Jean n'a jamais vraiment cessé de gratter la guitare puisque même son adolescence, il l'a traversée sur un skateboard et, surtout, au son de sa musique. À cette époque, il écumait déjà le circuit des bars de son Sept-Îles natal, en interprétant classiques québécois et compositions.

C'est au Cégep Saint-Laurent, en 1998, que Louis-Jean se pose et s'accorde avec ses futurs collaborateurs, Karkwa naît alors de cette amitié grandissante. Le quintette prend rapidement le chemin des concours et révèle son plein potentiel lors de la finale du concours Cégeps en spectacle en 1999, ce qui leur permet de se faire entendre sur quelques scènes françaises. Le groupe s'offre une première pause, mais la route de Louis-Jean ne s'arrête toujours pas et celui-ci s'associe quelque temps à la formation Kalembourg.

C'est en 2001 que Karkwa refait définitivement surface lors des Francouvertes. Ils démontrent alors leur étonnante maturité et atteignent une fois de plus la grande finale des Francouvertes. Au fil des années, les musiciens gagnent en récompenses et en popularité avec des albums qui s'imposent à chacune de leur parution : Le pensionnat des établis (2003), Les tremblements s'immobilisent (2005), Le volume du vent (2008), et les Chemins de verre (2010), pour lequel ils gagnent le prestigieux Prix Polaris. Que ce soit à Londres, en Islande, au Texas ou durant la première partie d'Arcade Fire à la place des Festivals à Montréal, Karkwa a toujours su bouleverser et soulever son public.

La signature singulière du groupe fait probablement écho à la nature curieuse du chanteur. « Mélomaniaque » à ses heures et toujours désireux de repousser ses propres limites, Louis-Jean a parsemé son parcours musical de défis hautement créatifs. En s'unissant entre autres à Patrick Watson pour la série de spectacles Karwatson en 2008, Louis-Jean et sa bande prouvent qu'il est possible de traverser le mur du son et de la langue.

Avec les années, sa réputation de guitariste et de multi-instrumentiste d'exception le précède, ce qui lui vaut l'honneur d'accompagner des artistes de renoms comme Chloé Sainte-Marie et Vincent Vallières. Et à l'invitation du compositeur Gilles Bélanger, il accepte d'assumer la réalisation du premier volume des 12 hommes rapaillés de Gaston Miron, projet musical et littéraire d'une envergure sans précédent. De ce projet collectif naissent un grand concert historique aux Francofolies (Félix du Spectacle de l'année – Interprète au Gala de l'ADISQ 2010), un deuxième disque (Félix de l'Album de l'année – Folk contemporaine au Gala de l'ADISQ 2011) ainsi qu'une tournée québécoise.

Comme pour tout ce qu'il entreprend, sa démarche reste la même : comprendre ce qui l'entoure avec sincérité et simplicité. C'est donc avec cette touche particulière qu'il signe les albums de Béluga et de David Marin. Il coréalise aussi le premier album de Marie-Pierre Arthur avec François Lafontaine, son acolyte des premières heures, mais sa collaboration avec Lisa Leblanc cristallisera son statut de réalisateur.

Aujourd'hui, c'est sa propre identité qu'il tente de redéfinir. Épaulé par l'auteur Daniel Beaumont, Louis-Jean sculpte une poésie qui tirera sa puissance de sa sobriété. Et s'est entouré de ses nouveaux comparses, Adèle Trottier-Rivard (voix et percussions), Guillaume Chartrain (basse), Simon Pedneault (guitare) et Marc-André Larocque (batterie), qu'il apprend à désapprendre et s'oblige à écouter son instinct pour libérer les sonorités folks et terre-à-terre que cachent sa raison.

De ce nouveau projet, oublions surtout l'expression « carrière solo » et parlons plutôt d'une aventure parallèle plus personnelle qui tracera une nouvelle voix.

louisjeancormier.com

Les Cowboys Fringants

Les Cowboys fringants sont un groupe québécois de musique folk à saveur rock et country.

cowboysfringants.com

Misteur Valaire

Misteur Valaire (MV) est un groupe aux influences électro-jazz-hip-hop-rock-extraits-sonores-insolites. Le parcours commun des cinq membres originaires de Sherbrooke (a.k.a. Sherbrooklyn) commence dans un bac à sable vers l’âge de six ans, mais les œuvres de cette époque ont été peu retenues. Après un parcours scolaire à vocation musicale, ils ont fondé ce qui est devenu officiellement, en 2004, Misteur Valaire.

mv.mu

Karim Ouellet

Karim Ouellet, originaire de Dakar, a vécu sa jeunesse entre le Canada, le Sénégal, le Rwanda et la Tunisie; il est aujourd’hui établi à Québec. Musicalement, le mariage des genres donne lieu à un univers pop renouvelé. Polyvalent et impliqué, Karim Ouellet voit à toutes les étapes de la création d’une chanson : paroles, musique, mixage, arrangements et réalisation. Finaliste lors du Festival de la Chanson de Granby 2009 et des Francouvertes 2011, Karim a également remporté le prix de l’album pop de l’année lors du GAMIQ 2011 (pour « Plume »). Il a participé à de nombreux festivals et tournées au Québec et à l’étranger, en solo et comme accompagnateur. Sous ses airs d’enfant de chœur se cache en effet une versatilité effarante, alors que d’un morceau à l’autre, il marie soul, pop, électro, folk, rock, et encore avec l’aisance d’un musicien aguerri.

karimouellet.ca

Dead Obies

Tenants du post-rap, DEAD OBIES voient le jour à Montréal au printemps 2011, suite à quelques rencontres fortuites/d’adon lors des événements WordUP! Battles. En quelques mois, les rappeurs Snail Kid, 20Some, Yes Mccan, O.G. BEAR, RCA, et le producteur VNCE dressent la table de leur mythologie du $ud $ale avec la mixtape indépendante Collation Vol. 1, une pousse urbaine bilingue. Au printemps 2013, ils se retrouvent en finale des Francouvertes où ils raflent 15 prix, dont une bourse de 1000$ offerte par le Cirque du Soleil pour l'excellence de leur performance scénique ainsi que le prix SOCAN de la Chanson primée pour Machine, qui se retrouve sur leur premier album, MONTRÉAL $UD: un chemin de croix du $ud $ale au langage exalté paru sous Bonsound le 12 novembre 2013.

deadobies.com

aRTIST oF tHE yEAR

Amis d'enfance, les quatre musiciens d'aRTIST oF tHE yEAR se sont regroupés en 2002. Avec ses refrains accrocheurs, ses beats dansants et son enthousiasme contagieux, le groupe propose, sur vELOUR bRIGADE, une forme de musique disco post-moderne, teintée d'électronique et colorée par une bonne dose d'humour maboul. Les garcons, sourire bien en coin, ont révélé leur intention ultime : révolutionner la musique.

artistoftheyear.ca

Événements à venir